Appeler l'Étape    04 67 22 47 40
facebook linkedin

Ateliers nutrition gratuits

17 décembre 2018

Plus de trente participants aux ateliers nutrition, organisé ce 30 novembre à l’Étape.

Grâce au concours de la Mutualité Française, notamment Romain Thomas- Diététicien,  et de l’association Ma Vie,  ces ateliers NUTRITION  ont pu sensibiliser les séniors aux clés d’une alimentation équilibrée.

ANIMATION PAR UN DIETETICIEN

9 octobre 2018

Pour cette première édition délocalisée dans le sud, le fameux concours Lépine et le Pôle Autonomie Santé ont été associés durant la Foire de Montpellier.

A cette occasion, la commune a remis le prix de l’autonomie en santé de la ville de Lattes, qui valorise un inventeur œuvrant au bénéfice de l’autonomie. Les élus de la commune, épaulés par l’équipe pluridisciplinaire de l’Etape, ont tenu un stand spécialisé avec des animations ponctuelles. Voir les images https://vimeo.com/spotstudioprod/review/293991719/b7dc5ee8d1

16 mai 2018

Un moment riche en rencontres et innovations ! Durant l’édition 2018 du concours Lépine international de Paris, le Pôle Autonomie Santé disposait d’un stand en tant qu’invité d’honneur. Les élus et les techniciens du service l’Etape se sont relayés pour présenter le projet de la commune de Lattes, aux visiteurs. Lors de ces 12 jours, ce salon a été l’occasion de rencontrer des institutionnels (CRAMIF, afpa, Caisse des Dépôts, élus locaux…), des professionnels de la santé et de nombreux inventeurs de solutions innovantes pour l’autonomie en santé. Ces rencontres ont permis d’enrichir notre base de données de nouveaux fabricants en aides techniques et de rapporter quelques exemplaires de matériels pour le show-room de l’Etape. Les héraultais pourront ainsi venir les tester dans nos locaux. Ces échanges ont permis d’envisager des perspectives de développement, de créer de nouveaux partenariats et de mettre en avant le positionnement du Pôle Autonomie Santé de Lattes comme acteur clé de la filière des aides techniques.   Nous donnons rendez-vous à tous les acteurs pour le 1er Concours Lépine Méditerranéen, qui se tiendra du 5 au 15 octobre 2018 pendant la foire de Montpellier.

2 mai 2018

  Le Pôle Autonomie Santé de Lattes et son service de L’Étape sont invités d’honneur du concours Lépine 2018, à la Foire de Paris, du 27 avril au 8 mai 2018.   Le Pôle est une expérience unique en France, réunissant dans le cadre de la Silver Economie mais aussi de la prise en charge du handicap : – Un service gratuit d’accueil et d’accompagnement des personnes concernées, – L’une des plus importantes banques de données référençant les aides techniques et technologiques vouées à développer l’autonomie en santé, – Un centre de formation pour les professionnels et les aidants, – Un service de Living Lab et d’accompagnement des entreprises, chercheurs, inventeurs possédant un projet ou un produit en devenir, – Un cluster de R&D de référence nationale.   C’est l’occasion pour les ergothérapeutes de rencontrer des inventeurs en lien avec les aides techniques facilitant l’autonomie. A l’initiative du Pôle Autonomie Santé, en partenariat avec Montpellier Events, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et la Métropole de Montpellier, un Concours Lépine Méditerranéen sera organisé, à l’occasion de la Foire de Montpellier du 5 au 15 octobre 2018 au Parc des Expositions de Montpellier.    

20 avril 2018

L’ÉTAPE a organisé, en partenariat avec la FAF-LR, le jeudi 5 avril une démonstration de matériel consacrée à la déficience visuelle et destinée aux professionnels. Cette rencontre s’est déroulée autour de plusieurs temps forts : – Intervention de la FAF : les différentes atteintes visuelles, leurs conséquences dans la vie de tous les jours et les outils et moyens de compensation à mettre en place. – Présentation des services de L’Étape et de la FAF. – Démonstrations de solutions adaptées (aides à la vie quotidienne, loupes, télé-agrandisseurs, jeux, solutions informatiques, téléphones, lampes etc…) et mises en situation par l’organisation d’ateliers. A cette occasion des opticiens spécialisés « basse-vision » étaient présents : LISSAC, OPTICIENS MUTUALISTES, OPTIQUE PIGNAN… Cette démonstration a remporté un vif succès et L’Étape a pu rassembler plus de 60 participants parmi lesquels des ergothérapeutes, des orthoptistes, des médecins, des assistants de soins en gérontologie, des aides à domicile et des professionnels du seteur médico-social (MDPH, EHPAD, Services du CHU…)      

Posted in Projets
20 avril 2018

Depuis, plusieurs années, L’Étape du Pôle Autonomie Santé travaille en lien étroit avec plusieurs partenaires pour déployer des politiques de prévention ou développer de nouveaux produits ou services, grâce à l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire et tout particulièrement de celle des ergothérapeutes. Aujourd’hui, le Pôle Autonomie Santé est en plein développement, en tant que projet structurant de Montpellier Capital Santé et avec la construction d’un bâtiment de 2700 m². Ce dernier regroupera les activités d’information, de conseil, de formation et de service dédiés destinés aux entreprises et partenaires en lien avec les aides techniques au service de l’autonomie. Le Pôle a obtenu des fonds dans le cadre des contrats de plan Etat/ Région et Etat Métropole. Il constituera un site unique dans le sud de la France, générant flux et synergie, pour devenir l’un des premiers Pôle d’Excellence Européen de la filière des aides techniques et technologiques. A l’initiative de la commune et du CCAS de Lattes et en partenariat avec Montpellier Events, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et la Métropole de Montpellier, un Concours Lépine Méditerranée sera créé en novembre 2018, pour valoriser les innovations facilitant l’autonomie. Dans cette dynamique, le Pôle Autonomie Santé sera présen

Posted in Projets
27 mars 2018

Le directeur de France Silver Economie en visite à L’Étape Dans le cadre du développement du Pôle Autonomie Santé, Mr PODEVYN, directeur de France Silver Economie, accompagné de la chargée de mission auprès du secrétaire général de la Préfecture de l’Hérault ont visité L’Étape pour promouvoir l’action innovante de la ville de Lattes en matière de santé. Cyril Meunier et Eric Pastor envisagent de renforcer ce partenariat lors du concours Lépine à Paris le mois prochain, où Lattes sera représentée. Une reconnaissance au plan national.

Posted in Projets
28 avril 2016
Lliving Lab en santé

La perspective se dessine en région Languedoc Roussillon de créer une plate forme collaborative de type « Living Lab ».

Cette plateforme regrouperait l’ensemble des acteurs de la filière de l’autonomie (formation, recherche, industrie et soins) dans une démarche d’innovation ouverte et collaborative plaçant l’usager au cœur de la conception de produits ou services innovants.

Le but de cette initiative est de doter la Région d’un outil performant lui permettant de valoriser son fort potentiel de recherche et d’innovation en matière de santé et lui donner une dimension européenne, à la mesure des défis à relever et des efforts entrepris en la matière par d’autres grandes régions européennes. Le Pôle Autonomie Santé s’inscrit dans cette dynamique collaborative régionale en gestation.

Dans cette perspective le Pôle Autonomie Santé vient de nouer un partenariat avec la fondation« Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité (I2ML) de Nîmes . L’I2ML développe actuellement un centre de recherche technologique doté d’un appartement laboratoire dans le but de croiser les expertises de ces deux entités.

L’objectif à terme de ce partenariat est de développer un d

Posted in Projets
28 avril 2016
3S en LR

3s en LR : l’enjeu de ce programme régional est d’identifier les domaines d’innovation pour lesquels le Languedoc-Roussillon dispose d’atouts, et dont les acteurs de terrain (entrepreneurs, chercheurs,…) partagent et proposent une vision commune sur des projets collectifs d’activités nouvelles, génératrices d’innovations, susceptibles de créer un développement économique significatif à moyen terme (à l’horizon 2020).

Le Pôle Autonomie Santé participe au groupe de travail « interventions non médicamenteuses appliquées au vieillissement actif » animé par Transfer LR et les services de la Région LR.

lien : 3S-en-LR

Posted in Projets
28 avril 2016
inrs carsat

Programme de formation pour la prévention des risques professionnels dans les métiers du « service à la personne »

Depuis 2011, l’Étape est en convention partenariale avec l’INRS et la CARSAT pour développer un programme de formation à destination des salariés des services de soins à la Personne.

Ce programme porte sur la prévention des risques professionnels, principalement dans la manipulation des personnes en perte d’autonomie, ces risques présentant un taux important d’accidents du travail et d’incapacité (lombalgie, etc…).

Posted in Projets
28 avril 2016
Programme MAC VIA LR

Ce programme piloté par la Région sur le plan institutionnel, associe potentiellement l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de la santé.

Il associe aujourd’hui, le CHRU de Montpellier, le CHU de Nîmes, l’Université de Montpellier 1, mais aussi l’INSERM, le CNRS, ainsi que d’autres organismes publics ou privés, membres, notamment, du comité de recherche bio-médicale et de santé publique (CRBSP).

Il a été labellisé comme « site de référence européen » par la commission européenne en 2013 dans le cadre de son programme EIP-AHA (« vieillir actif en bonne santé »). lien : Programme MaC VIA LR

Le pôle autonomie santé, au travers de l’Étape, est engagé dans 2 actions pilotes intégrées au programme MAC VIA LR :

1 – Les ateliers « équilibre pour la prévention des chutes et l’autonomie » expriment avec le pôle de gérontologie du CHRU Montpellier et son centre régional « équilibre et prévention de la chute » (CREPC) et le département de formation en activités ph

Posted in Projets

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer